Loading Spinner

F. Millet Sold at Auction Prices

Miniature painter

See Artist Details

0 Lots

Sort By:

Categories

    Auction Date

    Seller

    Seller Location

    Price Range

    to
    • F.D. Millet, Interior View, Colored Print
      Feb. 03, 2018

      F.D. Millet, Interior View, Colored Print

      Est: $200 - $300

      F.D. Millet, New York 1890, signed interior view, afternoon tea, colored print, also signed F. Huth, in gold frame 24" x 30".

      Kaminski Auctions
    • F.D. Millet, Interior View, Colored Print
      Dec. 29, 2017

      F.D. Millet, Interior View, Colored Print

      Est: $200 - $300

      F.D. Millet, New York 1890, signed interior view, afternoon tea, colored print, also signed F. Huth, in gold frame 24" x 30".

      Kaminski Auctions
    • Jean-François MILLET (1814-1875) Matelot raccommodant une voile Papier marouflé sur toile 16x10,7 cm Porte une inscription au revers Son modèle/ J.F.Millet / Etude pour la ravaudeuse Alexandra Murphy situe notre tableau vers les années 1841 - 1843 et
      Nov. 18, 2012

      Jean-François MILLET (1814-1875) Matelot raccommodant une voile Papier marouflé sur toile 16x10,7 cm Porte une inscription au revers Son modèle/ J.F.Millet / Etude pour la ravaudeuse Alexandra Murphy situe notre tableau vers les années 1841 - 1843 et

      Est: €7,000 - €10,000

      Jean-François MILLET (1814-1875) Matelot raccommodant une voile Papier marouflé sur toile 16x10,7 cm Porte une inscription au revers Son modèle/ J.F.Millet / Etude pour la ravaudeuse Alexandra Murphy situe notre tableau vers les années 1841 - 1843 et pense qu'il a sans doute été réalisé après que le peintre eut quitté l'atelier de Delaroche à l'Ecole des Beaux-Art à Paris, pour poursuivre sa carrière d'artiste dans sa ville natale, Cherbourg. Cette figure d'homme assis portant un turban et des vêtements orientaux peut paraitre inhabituelle chez cet artiste, mais son intérêt pour ce genre a pu être développé par l'observation de la vie du port de Cherbourg et l'attrait du courant romantique auquel il avait été initié lors de son séjour parisien. On peut voir ainsi au Musée Thomas-Henry de Cherbourg une toile de la même période représentant des marins en costume oriental. De nombreux détails la persuadent que notre tableau est caractéristique du travail de l'artiste dans les années 1840 : utilisation de couleurs inhabituelles (bruns cuivrés et oranges, turquoise et vert olive) que l'on retrouve sur des toiles datées de 1841 comme Saint Barbe (musée des Beaux-Arts à Angers) ou Pauline Ono en déshabillé (musée Thomas-Henry) et, bien que la toile soit sale, la présence de rapides petits coups de pinceau, de touches fluides et de lumières fortes comparables celles des petites scènes de genre de cette période. Et enfin, la manière d'attirer l'attention sur le visage et le travail des mains concentré sur une besogne quotidienne, éclairés par une source lumineuse venant du bas du tableau est comparable à d'autre peinture de ces années. Peut-être ce petit tableau est-il un fragment d'une composition plus grande ? Car il ne s'agit pas d'une esquisse. Dans la biographie de Millet par son ami Alfred Sensier, est mentionné une toile réalisée par l'artiste à Cherbourg, vers 1841, Des matelots raccommodant une voile. Mais nous n'en n'avons aucune trace. Qu'il s'agisse d'un fragment ou pas, ce travail montre très tôt dans la carrière de l'artiste son intérêt profond pour le travail des humbles, qu'ils soient paysans ou marins. Une lettre d'Alexandra R. Murphy, reprenant notamment ces arguments sera remise à l'acquéreur.

      Osenat
    Lots Per Page: